CONCOURS DU PARC DAN HANGANU
Notre participation à ce concours consiste à présenter un parcours de commémoration qui utilise des outils architecturaux pour faire découvrir l'œuvre de Dan Hanganu. Le parcours commence par une pergola en acier galvanisé et maille de fer sur le parvis du parc, où le visiteur est accueilli par une mosaïque multicolore qui projette au sol les représentations graphiques de l'œuvre de l'architecte. Ensuite, le parcours continue vers une aire de jeux où des maquettes des œuvres iconiques de Dan Hanganu se transforment en modules de jeu pour les enfants.
Des tables de pique-nique, des hamacs et des balançoires multi générationnels sont également installés dans les pelouses autour de l'aire de jeu pour encourager les enfants et les adultes à les utiliser.
Le parcours se poursuit avec un fil rouge qui se faufile entre les arbres vers l'école, et des disques en plexiglas perchés sur des tiges flexibles projettent des ombres colorées sur le passage.
La stratégie végétale consiste à préserver la canopée des arbres existants et à y insérer une nouvelle végétation arbustive et arborée de type sous-bois, créant ainsi des espaces de refuges pour les animaux. Les îlots de biodiversité dans le parc présentent une végétation diversifiée qui révèle l'alternance des saisons.
PROJET
Concours d’architecture pour le réaménagement du Parc Dan Hanganu (Finaliste)
LIEU
Île-des-Soeurs, Montréal
ANNÉE
2021