APPARTEMENTS LE BIJOU
L'objectif du projet est de transformer le bâtiment commercial présentement occupé par des bureaux en un immeuble résidentiel en aménageant 12 logements avec ajout d'un 3ème étage partiel et d'une terrasse au 2ème étage ainsi qu'une une cour intérieure.
Cet édifice fut originellement conçu en 1946 par l’architecte M.Henri Sicotte Labelle et la firme d’ingénieurs Brouillet & Carmel. Le cinéma « BIJOU » a ouvert ses portes le 7 mai 1947, avec des diffusions d’oeuvres cinématographiques locales et internationales aux citoyens Montréalais pendant plus de 30 ans, avant de fermer ses portes en 1988.
Après la fermeture du cinéma « BIJOU », le bâtiment a pris une vocation commerciale et institutionnelle. Il sera surtout occupé par le Centre culturel de la Rose-Croix (AMORC) de 1992 jusqu’en 2021.
Le bâtiment de valeur patrimoniale a fait l’objet d’une restauration majeure pour accueillir une nouvelle fonction, cette fois-ci résidentielle, en offrant douze logements au quartier avec le défi de conserver les composantes architecturales d'origine et retrouver le patrimoine architectural et culturel de l'ancien cinéma Bijou.
L'opération majeure a visé à enlever le crépis en façade pour retrouver la brique d'argile en teinte chamois, rouvrir les ouvertures perdues et mettre ne valeur le rez-de chaussée et son entrée.
Sa conversion a impliqué l’ajout d’un troisième étage et la création d’une cour intérieure afin de faire entrer la lumière naturelle, faire des plantations en pleine terre et y aménager les chambres des logements.
Le projet fut rendu possible grâce à notre collaboration avec le développeur Spacia construction, les ingénieurs-conseils L2C Experts et le service des permis à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
PROJET
Transformation d'un bâtiment commercial en résidentiel
LIEU
Plateau Mont-Royal, Montréal
ANNÉE
2021